Marjorie Lombard
Docteure en Psychopathologie et Psychanalyse
Psychologue sexologue et conseillère en santé sexuelle
Clinicienne hospitalière (CH Roubaix) et chargée d'enseignements universitaires
Marjorie Lombard
Docteure en Psychopathologie et Psychanalyse
Psychologue sexologue et conseillère en santé sexuelle
Clinicienne hospitalière (CH Roubaix) et chargée d'enseignements universitaires

Les 5 manières d'exprimer son amour: La référence à la théorie de Chapman

soins palliatifs

Paroles réconfortantes

Services rendus

Moments de qualités

Contacts physiques

Cadeaux

Dans ce que votre partenaire dit ou fait, ou omet de dire ou de faire, qu’est-ce qui me blesse profondément ? Qu'est-ce qui m'a le plus reproché ? 
Et si la clé de l’amour durable dans le couple tenait à une simple identification du langage sentimental de son partenaire afin de communiquer dans sa langue maternelle et ainsi cesser de nous adresser en chinois à celui que l’on pense si bien connaître ! « Se pourrait-il, qu’au plus profond des conjoints meurtris, il y ait un réservoir émotionnel affectif invisible dont la jauge indique « vide ». Si nous trouvions le moyen de remplir à nouveau le réservoir, les conjoints seraient-ils à même de créer un climat émotionnel qui leur permettrait de discuter de leurs différences et de résoudre leurs conflits ? L’état de ce réservoir serait-il de la santé du mariage ? » Gary Chapman.

En effet, passé le temps de l’obsession amoureuse, vient celui de l’amour qui rime avec conscience et volonté, avec soucis de l’autre et de l’épanouissement de soi au sein du couple. Il se trouve que le  besoin de se sentir aimé est un besoin affectif (au même titre que le besoin de sécurité, d’estime de soi et de reconnaissance) aux prémices duquel, la certitude de savoir que nous appartenons à quelqu’un et que nous sommes désirés par lui dès la prime enfance.

Voici ici résumés les cinq langages de l’amour théorisés par son auteur.

Les paroles valorisantes

Définition Prononcer des paroles qui font du bien = se servir des mots pour valoriser le conjoint.
Dialecte Compliments (la qualité de ce que vous dîtes) 
Paroles d’encouragement = concrétiser un désir déjà possédé (croyances en l’autre et en ses possibilités, confiance et valorisation. Il s’agit d’insuffler du courage et de renoncer à toute forme de pression ou de jugement qui accentue le sentiment de culpabilité.
Paroles aimables (intonation) = l’accent est mis sur la façon de s’adresser à l’autre.
Paroles humbles = formuler des requêtes et non des exigences laissant le partenaire libre de sa décision puisque le couple se défini par l’existence de deux adultes égaux. Faire ainsi connaître nos désirs permet de partager une orientation et non un ultimatum. Face au désir exprimé, reste à souligner la valeur et les aptitudes du partenaire permettant de le réaliser en toute liberté de décision ainsi inspirée par la volonté et non par la crainte ou la culpabilité.
Autres dialectes : Parler en bien de son partenaire, le mettre en valeur en société, partager les honneurs avec lui, utiliser la plume pour exprimer son amour, estime.
Prescription Affirmations simples et directes
Lâcher-prise. Ne jamais plus aborder ce qui a été réclamé plusieurs fois en vain mais exprimer une appréciation positive sous la forme d’un compliment verbal.
Carnet de notes où seront consignés les propos valorisants grainés par différents biais.
Exprimer verbalement votre appréciation positive (passer en revue par écrit toutes les remarques positives et choisir 2 fois / semaine une constatation élogieuse et en faire une appréciation verbale en ajoutant à la liste de nouvelles appréciations). Exprimez verbalement votre appréciation pour ce que vous aimez chez l’autre et cesser toute critique mutuelle.

Les moments de qualité

Définition Accorder à l’autre une attention totale et sans partage à travers une activité ou non, l’activité étant secondaire
Dialecte Dialogue de qualité (qualité de l’écoute) en faisant parler et en écoutant avec bienveillance, en posant des questions avec la volonté sincère de mieux comprendre les pensées, désirs et sentiments de l’autre (à être trop pressé à donner des conseils nous nous privons de toute compréhension).
Apprendre à parler (accepter de s’ouvrir à l’autre au-delà de la bienveillance de l’écoute)  pour comprendre sa nature émotionnelle (pas de mauvaise émotion en soi, juste des réactions physiologiques face à des évènements existentiels), 
Activités de qualité, le but étant de vivre ensemble une même expérience (l’important est – ce qui est fait que la raison qui y pousse)

3 conditions sont exigées : l’un des deux au – désire de l’entreprendre, l’autre accepte de s’y associer, les deux savent pourquoi ils la font = s’exprimer mutuellement leur amour en étant ensemble (banque de souvenirs)
Ecoute de qualité :

1/ Maintenir un contact visuel avec la personne. 2/ Ne faites rien d’autre en écoutant l’autre (attention sans partage). 3/ Soyez à l’affût des sentiments. 4/ Observer le langage du corps. 5/ Garder vous d’interrompre.
Prescription Listez tout ce que le partenaire aime faire avec vous et prendre le temps de faire une chose / semaine ; 3 fois / jour, quelles émotions ai-je ressenti au cours des 3 dernières heures ? Consigner vos émotions et indiquer en marge, au moyen d’1 ou 2 mots, l’événement qui lui est associé ;  Prévoir journellement un temps de partage au cours duquel chacun évoquera 3 faits vécus ce jour là et les émotions suscitées.

Les cadeaux

Définition Don et portée émotionnelle symbolique indépendamment de la valeur marchande = perception d’une expression d’amour à travers les cadeaux reçus.
Dialecte Cadeau et argent : si le dépensier n’a pas de peine à faire des cadeaux, l’économe rencontrera plus de difficultés, or, l’achat n’est pas pour soi mais pour l’autre, c’est à ces besoins émotionnels à lui que vous répondez.  L’amélioration et l’approfondissement de votre relation émotionnelle n’a pas de prix. En investissant dans une forme d’amour compréhensible pour l’autre, vous faites un investissement rentable.
Don de soi (de sa présence) = dans les moments de crises, la présence physique devient symbole de votre amour.

Prescription
Listez les cadeaux reçus qui lui ont particulièrement plus et laissez-vous guider, demandez conseils auprès des proches et n’attendez pas une occasion spéciale pour lui offrir un cadeau acheté ou composé.

Les services rendus

Définition Toutes les aides qui, à votre connaissance, feraient plaisir à votre conjoint étant donné que vous le déchargez. 
Dialecte Dépasser les stéréotypes. Les mutations dissipent les stéréotypes mais ces derniers existent toujours : les identifier et modifier les modèles si nécessaire.
La manipulation par la culpabilité (si tu étais un bon partenaire, tu ferais ceci pour moi) ou la contrainte par la peur n’est pas le langage de l’amour. Ne pas se trahir soi-même et demeurer des personnes qui éprouvent, pensent et agissent librement !
Prescription Listez 3 ou 4 choses qui donnent l’assurance d’être aimé si votre partenaire les accomplissait. Si cette liste lui parait raisonnable, il l’accepte. Engagez-vous dans cette requête et si cela s’avère porteur, libre à vous de compléter cette liste avec d’autres requêtes et d’en discuter avec votre partenaire.

Le contact physique

Définition Toucher mon corps, c’est me toucher dans tout mon être. Fuir mon corps, signifie s’éloigner de moi sur le plan des émotions
Dialecte L’étreinte des mains, les enlacements, les relations sexuelles et les baisers. Le désir masculin des rapports sexuels a une cause physiologique alors qu’il s’enracine principalement dans les émotions pour la femme : si elle se sent aimée, admirée et appréciée, elle aura envie d’être physiquement et intimement liée à son partenaire. Sans cette proximité affective, son désir d’union sexuelle risque d’être faible.
Réservoir brisé comme dans une explosion en cas d’infidélité pour toute personne dont le contact physique est le langage de l’amour privilégier.
Prescription Chaque matin, embrassez-vous pour vous dire bonjour, enlacez-vous avant de vous endormir, proposez votre main quand vous marchez dans la rue, engagez un geste tendre au cours de la journée, etc.

Articles similaires

"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre."

Albert Einstein

Réalisation & référencement Comment créer un site internet de psychologue

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.