« S’il on s’intéresse à l’autre, c’est qu’il y a de l’autre en nous » Dolto
« La loi de l’homme est la loi du langage » Jacques LACAN ; Ecrits (1966)
Dans un premier temps, la consultation vous permet d’exposer vos difficultés au rythme de mes questionnements éclairés afin de saisir rapidement la nature du problème et ainsi dérouler un méthodologie au plus juste. Dans un second temps, un éclairage sur la nature de la souffrance ainsi que sur ses caractéristiques ainsi analysées vous sera présenté afin que vous puissiez vous engager, de façon éclairée, dans le parcours thérapeutique qui aura été pensé de façon singulière.
Une séance dure environ 45 minutes mais est susceptible de varier en fonction de la charge émotionnelle ou encore du recours à l’hypnose.
Outil par excellence de la méthodologie clinique, l’entretien est la principale méthode utilisée dans le cadre de la psychothérapie. Il consiste en une rencontre entre deux personnes en dehors de toute asymétrie enclenchée par le supposé savoir de l’une d’entre elles. Même si les apports théoriques et d’expériences qualifient le psychologue, il s’agit d’une personne qui entre en relation avec une autre qui lui fait face, avec toute sa singularité et sa souffrance et vis à vis de laquelle, il s’incline pour approcher la lecture du monde du patient. Un entretien n’est ni une conversation, ni une surenchère autour du vécu ou des connaissances, mais un mouvement que le psychologue engage pour rejoindre son patient, et non l’inverse. Ce n’est qu’à cette condition que la singularité du sujet peut être respectée, que son rapport à lui-même et aux autres peut être saisi dans toutes ses nuances afin de déployer un déroulé thérapeutique qui lui corresponde et qui ne soit pas une application générale pour un trouble donné. Au cours de l’entretien, la personne qui se sent ainsi reconnue dans toute sa valeur sera plus à même de déployer une parole en toute confiance avec cette garantie de ne jamais être jugé mais accueilli de façon inconditionnelle. L’écoute du psychologue est essentielle à tous les niveaux de la démarche thérapeutique et plus encore dans ses débuts afin de saisir toutes les caractéristiques du problème exposé. Avec authenticité, le psychologue engage des retours réguliers, sortes d’échos que la parole du patient produit chez lui avec l’idée que ce partage offre un soutien à l’élaboration et ainsi à l’autonomisation à venir concernant la direction à engager face aux situations difficiles.
"Formation en sexologie FFPP"
Marjorie nous montre sa clinique avec beaucoup d images, beaucoup de respect, beaucoup d idées pratiques, de solution et beaucoup de générosité. Nous avons trouvé de nombreux apports théoriques et le souci de l articuler avec des exemples concrets. La possibilité d échanger sur nos situations cliniques et le retour constructif apporté par la formatrice.