Marjorie Lombard
Docteur en Psychologie et Sexologue (Roubaix)
Membre effectif de la Société des Sexologues Universitaires de Belgique
Clinicienne hospitalière et chargée d'enseignement universitaire
Marjorie Lombard
Docteur en Psychologie et Sexologue (Roubaix)
Membre effectif de la Société des Sexologues Universitaires de Belgique
Clinicienne hospitalière et chargée d'enseignement universitaire

La confiance en soi

soins palliatifs

La confiance en soi est communément employée pour qualifier une image de soi négative mais, en réalité, cette problématique régulièrement déposée en entretien, inhibant parfois le comportement, est plus complexe qu'elle n'y parait puisqu'elle ne constitue qu'une partie de l'édifice.
De l'estime de soi (la valeur que j'attribue à ma personne), à la confiance en soi (mes capacités) jusqu'à l'affirmation de soi (mes compétences relationnelles),

il se trouve que l'histoire de vie, la qualité de l'attachement précoce, le discours parental et leurs injonctions, les expériences négatives, voire les situations traumatiques ont pu participer à une telle composition mettant à mal un ou plusieurs aspects plus tôt décrit. 

S'il n'existe pas de protocole "renforcement narcissique", c'est qu'il appartient au thérapeute d'allier sa propre créativité à ses réflexions théoriques et expériences cliniques pour proposer un accompagnement singulier pour ainsi renforcer le Soi / Moi et adoucir le Surmoi, ce juge censeur si dur avec nous. Faire taire le Surmoi pour rendre la parole au sujet.
Dans ma malle de thérapeute, on y trouve la box "j'me kiffe" à composer parmi d'autres supports émergeant au rythme des pistes étiologiques, et il y a, notamment, la composition d'une prophétie auto réalisatrice et le recours à l'hypnose. Le script vous situe au coeur d'une pyramide, votre Maison du Moi, dont vous seuls détenez la clé, chaque étage composant les facettes du Moi. De sa base ce qui fait sa valeur même, inestimable, représentant toute l’énergie qui a été déployée par les maitres d’œuvre pour en faire un édifice singulier, admiré de tous ; en passant par son coeur où se dégage cette qualité propre à l’édifice, comme s’il était à l’écoute du temps et des lieux, des visiteurs, une vibration, une chaleur, un cœur vivant ; jusqu'au sommet où  siège le point culminant, celui qui est en contact avec l’environnement extérieur, ce pôle émetteur perçant les cieux : c'est l’ouverture au monde.

Articles similaires

"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre."

Albert Einstein

Réalisation & référencement Comment créer un site internet de psychologue

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.