Marjorie Lombard
Docteur en Psychologie et Sexologue (Roubaix)
Membre effectif de la Société des Sexologues Universitaires de Belgique
Clinicienne hospitalière et chargée d'enseignement universitaire
Marjorie Lombard
Docteur en Psychologie et Sexologue (Roubaix)
Membre effectif de la Société des Sexologues Universitaires de Belgique
Clinicienne hospitalière et chargée d'enseignement universitaire

MÉTHODES PSYCHOTHÉRAPEUTIQUES

Hypnose

Il est à admettre la fascination qu’exerce cette technique utilisée depuis si longtemps, modulée à mesure des attentes qu’ont exercés les praticiens à son sujet. Or, l’évolution de cette pratique est considérable, devenant aujourd’hui un outil thérapeutique à part entière que je perçois comme un moyen permettant l’accès à un état élargi de conscience que la suggestion permettrait. Vecteur de changement dans divers domaines de la vie, l’hypnose thérapeutique permet d’ouvrir la personne en souffrance à un statut d’acteur à travers lequel un autre regard pourrait lui être accessible, là où le sentiment d’impuissance règne souvent en maître.

Approche sexo-fonctionnelle

Mon approche des troubles liés à la sexualité rejoint la thérapie d’inspiration « sexo fonctionnelle » consistant notamment en des conseils, une éducation, des explications et des exercices à réaliser entre les séances. Le protocole thérapeutique se base sur l’analyse faite à partir du recueil de données obtenu lors des premières consultations et d’une analyse fonctionnelle avec l’intégration de séances d’hypnose pour renforcer l’efficacité du travail engagé. Les principales difficultés susceptibles de faire l’objet d’un protocole thérapeutique se déclinent en troubles spécifiquement féminins et masculins, notamment la baisse du désir, la dyspareunie, le vaginisme, l’anorgasmie, l’anéjaculation ou l’éjaculation retardée, les dysfonctions érectiles, l’éjaculation prématurée et les addictions sexuelles.

« Le moi n’est pas maître dans sa propre maison » Sigmund FREUD ; Introduction à la psychanalyse (1916)

Méditation

« La méditation est une pratique très ancienne. Voilà plus de 2500 ans que l’on médite, en Orient comme en Occident. Aujourd’hui, elle connaît un engouement qui tient à plusieurs facteurs : nous disposons de méthodes de méditations laïques, faciles d’accès et dont les bénéfices ont été conformés par de nombreuses études scientifiques. A ces trois caractéristiques – laïcité, facilité et validation scientifique – s’ajoute le fait que la méditation nous aide à résister aux grandes pollutions psychiques de notre époque : matérialisme, consumérisme, dispersion digitale. En nous permettant de nous recentrer sur l’essentiel, la méditation mérite bien son appellation d’ « entrainement de l’esprit ». Christophe André « 3 minutes à méditer » (2017)

Un programme peut vous être proposé à l’issue de la thérapie afin de prolonger les bénéfices relevant d’une plus grande conscience à soi-même ainsi qu’au monde qui vous entoure. Vous apprécierez alors chaque parcelle de bonheur qui se trouve d’ailleurs bien plus souvent en poussière qu’en pépite. A chacun de dégager un espace en soi pour l’y recueillir. Le but du programme est d'abord de prendre conscience de la tyrannie de vos pensées. C'est le fait de pratiquer la « pleine conscience » qui vous permet d'identifier vos pensées comme des pensées, et non plus comme des vérités effrayantes ou déprimantes. Moins parasités par les pensées et les réactions automatiques, la réalité est appréhendée avec davantage de lucidité, gage d’une liberté d'agir en fonction des valeurs dominantes.

« Je suis libre quand je suis auprès de moi » Georg Wilhelm Friedrich HEGEL

Méditation en pleine conscience

« Ce n’est plus d’être heureux que je souhaite maintenant, mais d’être conscient » Albert Camus

En opposition au « pilotage automatique », la pleine conscience consiste à cultiver une attitude particulière curieuse et bienveillante envers l’expérience qui se déploie ici et maintenant sans jugement. Ce modèle implique donc une intervention sur les composantes de l’attention, de l’attitude bienveillante envers soi-même et de l’intention délibérée et volontaire.

Mettre du sens par l'introspection et la psychanalyse

La méthode d’inspiration psychanalytique consiste en une analyse fine de votre situation actuelle, certes, mais dans ses résonnances avec votre histoire de vie, vos expériences et évènements déterminants afin de mieux saisir votre fonctionnement psychologique. En véritable « acteur », vous vous engagerez plus consciemment dans les choix à venir. 

Sortir des schéma répétitifs par les thérapies brèves

Après un recueil de données suffisant, une analyse fonctionnelle de votre difficulté actuelle peut vous être présentée dévoilant les pensées parasites ayant pour conséquences des comportements problématiques à l‘origine de réactions particulières de votre entourage qui renforcent vos émotions négatives. Ce cercle vicieux entretient le problème à votre propre insu, parfois même sur différentes époques de votre vie.

Réalisation & référencement Comment créer un site internet de psychologue

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.