Marjorie Lombard
Docteure en Psychopathologie et Psychanalyse
Psychologue sexologue et conseillère en santé sexuelle
Clinicienne hospitalière (CH Roubaix) et chargée d'enseignements universitaires
Marjorie Lombard
Docteure en Psychopathologie et Psychanalyse
Psychologue sexologue et conseillère en santé sexuelle
Clinicienne hospitalière (CH Roubaix) et chargée d'enseignements universitaires

"La traversée du deuil"

Rédaction d'un chapitre dans le Manuel des Soins palliatifs, 5ème édition, paru en septembre 2020 : "La traversée du deuil" p 899-909.

"Se refuser à la marche forcée de l’injonction à « faire » un quelconque « travail » de deuil, pour entendre l’épreuve que toute vie impose à ses vivants, celle qui relève de la perte. Se refuser tout autant à l’errance de ces (morts) vivants perdus dans le no man’s land qu’est devenu la période du deuil en perte de rituel, privés des séquences cérémonielles étayant tout sujet dans son changement d’état. Autant la tentation est grande, face à cet impossible du possible auquel peut renvoyer la mort, de nier tout désir chez celui qui trépasse, autant cette expérience qui consiste à mourir et renaître après la perte d’un être aimé en appelle à la présence de l’autre. Créer un espace des possibles pour rendre son humanité à cette expérience et lui donner la forme de l’accompagnement. Et l’endeuillé aura beau être entré dans l’hiver, dans la nuit, la mort dans l’âme, il aura beau piétiner sans espoir d’un autre univers, s’il trouve un semblable, simplement là, son errance deviendra promenade. Que cet autre soit non sachant, et sa marche forcée deviendra promenade aussi, espace de l’entre deux, véritable aire transitionnelle, favorable à la rêverie. Et c’est ainsi que l’eau et la lumière se feront solitude et échanges. Faire de la cassure, un lien, pour que naisse une rencontre." Marjorie Lombard.


"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre."

Albert Einstein

Réalisation & référencement Comment créer un site internet de psychologue

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.